Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 17:57
L'écologie est un des thèmes les plus abordés de ce début de millénaire. A juste titre d'ailleurs, les inquiétudes sur le sujet ne manquant malheureusement pas :
pollution automobile, fonte des pôles, réchauffement climatique, marées noires et j'en passe.
Selon les sources d'information, celà va de "on est mal barrés" à "on va tous mourir". Pas de panique. Enfin si, un peu.
Ce qui me sidère plus que toutes ces catastrophes réunies, c'est l'hypocrisie et l'exploitation de cette peur, aussi légitime soit-elle.

Exemple 1 : les supermarchés
Vous vous souvenez, il y a quelques années (ce n'est pas si vieux), quand les supermarchés ont décidé, les uns après les autres, de supprimer la distribution de sacs plastiques ?
Le prétexte ? L'écologie pardi ! Tous ces sacs plastiques qui volent dans les décharges publiques... en effet, ce n'est guère avenant, surtout quand on connait la durée de vie de la matière plastique.
Mais, par les couilles de Satan, pourquoi ces sacs traînaient dans des décharges ? Parce que les gens s'en servaient comme sacs poubelle ! Bah oui, ces sacs avaient une deuxième vie.
Après avoir transporté des kilos de produits en tous genres (50% de produits, 50% d'emballages, soit dit en passant...), ces sacs honnis finissaient le ventre rempli de merdouilles bonnes à jeter.
Bilan ? Les gens achètent désormais davantage de sacs poubelles (des "vrais"), toujours en plastique et aussi peu bio-dégradables. Ou prendront plus facilement la voiture pour faire leurs courses afin de profiter du coffre pour le stockage.

Exemple 2 : les bobos néo-écolos
Bon bon ok, je caricature !
Mais n'allez pas me faire croire que vous n'en avez jamais encore vu ! Ceux qui jettent fièrement leurs bouteilles de bière dans le container approprié, qui remontent dans leur 4x4 pour finalement faire 400 mètres... ?
Ou ceux qui achètent bio (utilisation de pesticides très règlementée), et le crient sur tous les toits, mais qui ont besoin d'une demie centrale nucléaire pour faire tourner leur Home Cinéma.
Quitte à la ramener, qu'ils aillent jusqu'au bout et sacrifient leur confort.
Dans le même état d'esprit, ouvrez un "Nouvel Obs", cherchez un article sur les "gestes pour sauver la planète" (y en a au moins un, c'est obligé !)... vous pouvez être sûrs que sur la page voisine, vous avez une énooOOOOoorme pub sur le dernier 4x4 à posséder absolument !

Exemple 3 : les anti-éoliens
Les éoliennes ont l'inconvénient d'être bruyantes (si on est en dessous), font des terrines d'oiseaux migrateurs et ont une esthétique discutable.
Le problème c'est que c'est à l'heure actuelle, la technologie la plus viable pour remplacer le nucléaire : l'hydro-électrique ne peut se faire n'importe où et est contraignante pour l'environnement (barrages), le solaire coûte encore cher...
Alors oui, niveau puissance, il en faudrait des champs d'éoliennes pour pallier les centrales...
Seulement voilà, certains protagonistes font des pieds et des mains pour empêcher l'installation de ces machines sans proposer d'alternative crédible...
Perso, j'serais d'avis d'en poser juste une seule, devant l'Elysée. Avec ce que nos élus brassent comme vent, on devrait même pouvoir exporter de l'énergie...

Exemple 4 : les fumeurs
J'hésite à développer cette partie, au risque de me fâcher avec la moitié de mon lectorat...
Bah allez, ça me fera des commentaires et mettra un peu de vie sur le blog.
J'ai un mal fou à trouver crédible un fumeur parlant d'écologie. Du ramassage du tabac au traitement du mégot avec les autres déchets, en passant par le transport (routier, maritime et/ou arérien) et la promotion des grandes marques, je trouve que cela fait beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand chose.
Comme le chewing-gum, tiens. Pensez à la planète, fumez donc naturel, feuilles de pissenlit-menthe du jardin avec un peu de papier recyclé.

Exemple 5 : les geeks
Si nous avons besoin d'autant d'énergie, c'est de leur faute. Les ordinateurs tunés hyper-éclairés et le modem toujours allumés, les ouvertures incessantes du frigo pour la bière fraîche, la Bialetti qui tourne en boucle... les coupables sont là.
Acheter des kebabs avec de la viande locale (rats de la rue voisine) ou avoir piraté le film d'Al Gore ne les excusera pas.
Nous sommes perdus... ILS sont (parmi) nous ! Nous devrons bientôt déconnecter les geeks pour pouvoir survivre...
Il est vraiment temps de réagir ! (bah oui quoi, me déconnectez pas !)


Sinon, pas grand chose à voir, je vais faire un peu de promo pour un ouvrage réalisé par un ami photographe : Zombies
Un livre de 90 pages environ, pour une 10aine d'euros... Avis aux amateurs ! Vous pouvez en lire un extrait sur son site pour vous faire une idée.
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
A quand un nouvel article !?<br /> <br /> Hama, lectrice frustrée.
Répondre
A
Pas content!<br /> <br /> Oui! j'ai téléchargé le film d'Al Gore,<br /> Oui! Je jette TOUJOURS mes papiers à la poubelle<br /> Oui! Je suis Pour les éoliennes (mais pas sur le plateau ardéchois >
Répondre
A
Lève les braaas, et mets ton Nartaaa (mets ton Narta)<br /> Ca pue, ça fouette, ça s'en va pas, ça vient des auréoles que t'as sous les bras.
Répondre
H
Bah oui t'as raison, si chacun cultivait son herbe ça serait bien plus écolo! Mais la loi l'interdit me semble...marrant que tu prennes les fumeurs comme exemple...parce que y'a moult autres produits de consommation parfaitement inutiles et bien plus polluants. J'ai un mal fou à trouver crédible un consommateur de gel douche parlant d'écologie (là on peut faire un copié collé de ton argumentation..transports etc..)alors qu'un simple savon emballé dans une feuille de papier recyclé lave aussi bien !Vérifions les salles de bain avant d'engager une discussion sur l'écologie avec n'importe qui! Et c'est qu'un exemple, suffit de regarder une liste de courses..alors question crédibilité..<br /> Mais bon, ça fait bien de taper sur les fumeurs en ce moment, ces sales bêtes pestiférées qui nous empoisonnent! <br /> Voilà, tu l'as eu ton commentaire !!;)<br /> <br /> Hama, fumeuse en colère.
Répondre
B
<br /> Mais tootafay ma p'tite dame !<br /> Les gels douche, les produits de beauté, les parfums et autres anti-transpirants c'est le mal !<br /> Le prochain (ou la prochaine) qui sort que je fouette, je lui répondrais que c'est un geste pour préserver la planète :)<br /> <br /> <br />