Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 09:19
La cuisine française a une réputation internationale, intergalactique. La cuisine anglaise aussi me direz vous. Mais cette dernière s'en passerait bien volontiers, tout comme votre estomac se passerait de cette cuisine (puisse-t'elle en porter le nom !).
Bref, assez de médisances, passons à... euh... bon ok, médisance du jour.

Au supermarché.
Caddie à la main, vous slalomez entre les petites vieilles et les promos entreposées au milieu de l'allée centrale.
"Dans 20 mètres, tournez à droite" vous signale votre GPS interne. Objectif : rayon petits gâteaux !
Pour être sûr d'obtenir vos pépitos tant convoités, vous appuyez sur l'accélérateur et vous baissez pour l'aérodynamisme (les chauves ne connaissent pas leur chance).
Quelques minutes plus tard, vous arrivez enfin sur place. Le collier de Mirza II s'étant pris dans les roues du caddie, vous avez dû perdre un peu de temps à finir d'étrangler le chien.
Bref, tel Indiana Jones face au Graal, vous vous emparez du précieux paquet. Mission accomplie.

Chez vous, quelques heures plus tard.
Avachi dans votre fauteuil, vous vous apprêtez à regarder votre épisode quotidien de Derrick. Comme toute soirée (chez certains, la soirée commence tôt) télé qui se respecte, vous sortez le pack de bières, le chat (pour vous tenir chaud aux genoux, comme le Docteur Mad), la pizza au nutella-fruits de mers et enfin vos pépitos.
Alors que l'action bat son plein (Derrick se sert une choucroute avec DEUX saucisses s'il vous plaît), vous lorgnez sur l'emballage des gâteaux.
Et là, c'est le drame. Vous restez tétanisé. Le paquet vous échappe des mains, c'est un monde qui s'écroule : ce ne sont pas des gâteaux au chocolat mais GOUT chocolat.
Après avoir nettoyé le chat (la pizza est mal passée, sans doute les olives qui n'étaient pas très fraîches), vous reprenez vos esprits.
Muni de votre loupe et de votre tableau de Mendeleïev, vous essayez en vain de décrypter la recette de cet imposteur mexicain. Si ce n'est du chocolat... qu'est ce donc ?
Pris de panique, vous vous ruez sur votre réserve alimentaire et jetez un coup d'oeil circulaire. Effroi.
Tout n'est que goût, parfum, arôme, senteur. Rien n'est naturel.
Où est donc passé le chocolat et les ingrédients d'antan ?! (ceux qui ont pensé "dtc" ont le droit à tout mon mépris).
Avec la crise, nous aurons bientôt droit à des aliments "couleur" voire "sentiment" chocolat ou vanille, où c'est au consommateur de se persuader qu'il mange quelque chose de comestible.
Saloperie de capitalistes !

Bienvenue dans la matrice.
Partager cet article
Repost0

commentaires